Passage en vigilance "rouge" canicule, 25/06/2026 à 12h00.
Bonjour à toutes et tous,
Le préfet de la Marne a tenu une réunion hier soir avec les maires.
La Marne passe en vigilance rouge canicule à partir de 12h00 ce jour.
Les prochains jours seront les plus difficiles : températures proches de 40°C en journée et nuits très chaudes (+28°C), avec un risque d’épuisement des organismes, surtout chez les personnes vulnérables.
Les pompiers constatent déjà une hausse d’environ 50 % des sollicitations, notamment pour secours à personne, ainsi qu’une augmentation des feux de récolte.
Les hôpitaux et EHPAD ne sont pas, à ce stade, en tension systémique.
7 Mesures principales annoncées :
* Transports scolaires : maintenus le matin ; retours organisés le midi ou à 14h30 selon les circuits. Pas de transport l’après-midi. (Les parents ont été prévenus par SMS par les services du Grand Reims)
* Écoles : ouvertes le matin ; les parents peuvent garder leurs enfants l’après-midi. L’accueil reste possible pour les familles sans solution.
* Manifestations de plein air : interdites de 10h à 20h pendant la vigilance rouge, à partir de demain jeudi midi. Les événements du week-end sont fortement invités à être reportés.
* Alcool sur la voie publique : consommation interdite. Vente à emporter limitée/interdite à proximité des manifestations. Terrasses autorisées.
* BTP : possibilité de commencer les travaux bruyants dès 6h pour éviter les heures les plus chaudes.
* Baignade : rappel/interdiction dans les cours d’eau non autorisés ou non surveillés. Baignade maintenue dans les zones officiellement autorisées.
* Feux : interdiction des feux d’artifice, feux de joie, feux de camp, feux de Saint-Jean, incinération végétaux, barbecues à flamme nue en plein air. Barbecues domestiques autorisés sous surveillance.
* Travaux agricoles : moissons interdites de 14h à 18h pendant la période critique, notamment pour limiter les risques d’incendie. Même logique pour certaines récoltes et pressages.
Points particuliers:
Les brocantes et marchés restent juridiquement possibles, mais fortement déconseillés si la vigilance rouge se maintient.
Les compétitions équestres sont vivement déconseillées, même sans interdiction formelle, en raison du risque pour les chevaux.
Les crèches, MAM, micro-crèches et IME ne font pas l’objet de mesures générales supplémentaires, mais les gestionnaires doivent adapter localement.
Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues avec aménagements : organisation le matin, pauses fraîcheur, boissons, temps de présence réduit.
Le préfet insiste sur une logique de responsabilité : même lorsqu’un événement reste juridiquement possible après 20h ou en intérieur, la vraie question est son opportunité compte tenu de la fatigue accumulée par la population.
N'hésitez pas à vous renseigner et à vous informer auprès des médias qui relaient ces informations.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Selloisement Vôtre.
Le préfet de la Marne a tenu une réunion hier soir avec les maires.
La Marne passe en vigilance rouge canicule à partir de 12h00 ce jour.
Les prochains jours seront les plus difficiles : températures proches de 40°C en journée et nuits très chaudes (+28°C), avec un risque d’épuisement des organismes, surtout chez les personnes vulnérables.
Les pompiers constatent déjà une hausse d’environ 50 % des sollicitations, notamment pour secours à personne, ainsi qu’une augmentation des feux de récolte.
Les hôpitaux et EHPAD ne sont pas, à ce stade, en tension systémique.
7 Mesures principales annoncées :
* Transports scolaires : maintenus le matin ; retours organisés le midi ou à 14h30 selon les circuits. Pas de transport l’après-midi. (Les parents ont été prévenus par SMS par les services du Grand Reims)
* Écoles : ouvertes le matin ; les parents peuvent garder leurs enfants l’après-midi. L’accueil reste possible pour les familles sans solution.
* Manifestations de plein air : interdites de 10h à 20h pendant la vigilance rouge, à partir de demain jeudi midi. Les événements du week-end sont fortement invités à être reportés.
* Alcool sur la voie publique : consommation interdite. Vente à emporter limitée/interdite à proximité des manifestations. Terrasses autorisées.
* BTP : possibilité de commencer les travaux bruyants dès 6h pour éviter les heures les plus chaudes.
* Baignade : rappel/interdiction dans les cours d’eau non autorisés ou non surveillés. Baignade maintenue dans les zones officiellement autorisées.
* Feux : interdiction des feux d’artifice, feux de joie, feux de camp, feux de Saint-Jean, incinération végétaux, barbecues à flamme nue en plein air. Barbecues domestiques autorisés sous surveillance.
* Travaux agricoles : moissons interdites de 14h à 18h pendant la période critique, notamment pour limiter les risques d’incendie. Même logique pour certaines récoltes et pressages.
Points particuliers:
Les brocantes et marchés restent juridiquement possibles, mais fortement déconseillés si la vigilance rouge se maintient.
Les compétitions équestres sont vivement déconseillées, même sans interdiction formelle, en raison du risque pour les chevaux.
Les crèches, MAM, micro-crèches et IME ne font pas l’objet de mesures générales supplémentaires, mais les gestionnaires doivent adapter localement.
Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues avec aménagements : organisation le matin, pauses fraîcheur, boissons, temps de présence réduit.
Le préfet insiste sur une logique de responsabilité : même lorsqu’un événement reste juridiquement possible après 20h ou en intérieur, la vraie question est son opportunité compte tenu de la fatigue accumulée par la population.
N'hésitez pas à vous renseigner et à vous informer auprès des médias qui relaient ces informations.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Selloisement Vôtre.
